La France a subi un choc profond dans son mode de vie pendant la pandémie, créant une augmentation sans précédent de la demande numérique alors que son économie se connecte.
Face au COVID-19 le gouvernement français a contraint les entreprises, les restaurants jusqu’aux galeries d'art à fermer - mais ce faisant, le trafic Web a explosé, Orange devant doubler sa capacité via des câbles Internet sous-marins pour gérer la demande. Au plus fort du confinement, des sites de streaming comme Netflix et YouTube ont également été invités par les gouvernements européens à limiter leurs services en raison de l'explosion de l'utilisation du Web, de la vidéoconférence aux médias sociaux et à l'utilisation de logiciels en ligne.
Au fur et à mesure que les gens passent au numérique et commencent à travailler à domicile, l'utilisation des données est redevenue un problème central. À la suite de la pandémie, le gouvernement français a développé une application de tracking qui sera déployée à l'échelle nationale, mais il y a eu des questions sur la confidentialité, et les vastes implications des informations personnelles, des antécédents médicaux qui deviennent ainsi plus accessibles par les cybercriminels.
Il n’existe pas de solution miracle au problème du tracing, et les entreprises traditionnelles qui dépendaient des commerces de rue pour les ventes sont également en train de passer au commerce électronique et déplacent tous leurs modèles en ligne. Cela pose à nouveau un défi pour les données et un risque lorsqu'il s'agit de sécuriser les informations personnelles.
Les entreprises spécialisées qui travaillent dans le domaine de la sécurité des données telles que Verity Systems ont vu comment le paysage évolue et ce que cela signifie pour les entreprises de se protéger.
«Pour de nombreuses entreprises, le passage au numérique a été spectaculaire, et nous avons vu particulièrement en France une demande croissante de produits de sécurité des données tels que les démagnétiseurs et les destructeurs de disque dur», a déclaré David Tucker, président de Verity Systems.
La transition du physique au numérique est un énorme obstacle pour de nombreuses entreprises mais avec les lois européennes strictes sur les données et le RGPD qui reviennent à nouveau sous les projecteurs, les entreprises doivent réfléchir à la façon dont elles stockent et effacent leur données une fois qu'elles ne sont plus utilisées.
Avec la pandémie du COVID-19, il existe une opportunité unique pour la France de proposer à l’Europe de nouvelles lois pour protéger les données des citoyens, et elle a déjà travaillé avec un certain nombre de pays, dont l'Inde, pour créer un environnement «sûr pour les données» pour tous.
Dans cette période de changement, la question est de savoir si les entreprises peuvent s’assurer que leurs données personnelles restent en sécurité?
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